Accueil

Histoire

Patrimoine






Vous pouvez donner votre avis sur l'actualité ou nous proposer un sujet par mail à :

sajous.laurent@orange.fr

Merci pour vos commentaires.







sajous pailhac



À l’occasion de la fête du village de Pailhac, devant un public venu nombreux, l’inauguration de la cloche de la chapelle Saint-Étienne s’est déroulée suite à sa restauration, en présence d’Isabelle Robin, maire ; Guy Vidailhet, maire d’Arreau et président de la communauté des communes d’Aure ; Patrice Balagna, maire de Jézeau ; Laurent Sajous, Christian Gastal, la municipalité, les anciens du village. De mémoire d’homme, personne ne l’avait vue se balancer sur son axe, car son support avait été bloqué, afin de pallier le mauvais état de l’ensemble, ne laissant échapper qu’une légère sonorité disgracieuse. Aujourd’hui, grâce au travail de l’entreprise Laumaillé, campaniste à Tarbes, la cloche a retrouvé sa mobilité, ce qui permet de nouveau de la faire sonner à la volée, ce qui en améliore grandement la sonorité. Cette cloche, datée du XVIe siècle, porte une inscription en caractère gothique signifiant le nom des anciens seigneurs de Jézeau (Abayan) dont dépendait Pailhac.

À cette occasion, le public a pu apprécier la présentation de cet objet par Thibaut de Rouvray, conservateur départemental des antiquités et objets d’art, qui a grandement participé à sa restauration et à la présentation en commission départementale des antiquités et objets d’art pour son inscription en 2011 au titre des Monuments historiques.

Par cette manifestation, la municipalité tenait à rendre hommage à Valentine Duchan, car c’est grâce à la donation faite au village que cette restauration a pu se faire, selon ses souhaits et dernières volontés. Dans les mêmes conditions, suivra jusqu’en 2014 la restauration des objets contenus dans la chapelle, ainsi que celle-ci.

Cette journée festive et mémorable s’est poursuivie par diverses animations organisées par le comité des fêtes, lesquelles ont comblé les nombreux participants. Le soleil et la convivialité étaient au rendez-vous pour une belle fête. Le comité tient à remercier l’ensemble des acteurs, bénévoles et commerçants qui ont contribué à la réussite d’un grand moment d’émotion dans ce charmant petit village.

Gérard Latour



plaques pailhac



Lors de l'inauguration des plaques de signalétiques dans le petit village de Pailhac, de nombreux élus étaient présents autour du président du Pays d'art et d'histoire Robert Marquié, du maire Isabelle Robin, du guide conférencier Quentin Macias. Robert Marquié a présenté le label du Pays d'art et d'histoire dont 204 plaques vont être inaugurées dans les villages d'Aure et du Louron. Sur le village de Pailhac, quatre plaques ont été dévoilées, une pour le village, la mairie-école, la ferme de Daniel et l'église paroissiale Saint-Etienne. Pailhac est la plus petite commune de la vallée d'Aure (99 ha), situé à 770 m d'altitude. Son nom provient d'une appellation antique (du latin Palius), indiquant une occupation ancienne du site. Le village était, dès le XIVe siècle, avec celui de Jézeau, une possession des seigneurs d'Abayan (Avajan). Le village fut entièrement détruit par un incendie en 1687 à l'exception d'une maison et de l'église. Une activité agro-pastorale ou les habitants puisaient leurs ressources dans l'élevage et le travail de la terre. La présence de nombreuses nappes souterraines explique l'absence de caves dans les maisons. L'école fut d'abord dirigée par des instituteurs jusqu'en 1857; à partir de cette époque, elle fut confiée à des institutrices comme elle le rappelle dans la monographie communale en 1887. La ferme Daniel a été construit au cours du XIXe siècle.

Une maison auroise traditionnelle. La porte d'entrée est surmonté d'un linteau gravé du millésime 1822 et des initiale B-D (Bernard Duchan). Pour la visite de l'église, l'historien Thibault Derouvray nous a fait découvrir le mobilier remarquable de cette église romane, la statue de saint Etienne, la Vierge et l'enfant, etc. Cette église va être restaurée en 2014 avec sa cloche du XVI e siècle.

Gérard Latour














11.05.09 Création d'un jardin communal "Le campet de Valentine", ouvert à tous les habitants de Pailhac.

18.02.09 Mise à disposition du matériel de la commune(débrousailleuses et taille haies) aux habitants du village.

14.03.08       Conseil Municipal de transition entre Mr LOSTE Joseph et la liste élue "Pailhac Autrement". Lors de ce conseil élection du Maire Melle ROBIN Isabelle et de l'Adjoint au Maire Monsieur RAYNAUD Ludovic.

14.03.08       Décès de Monsieur Jean ESCUDE à l'age de 76 ans, la municipalité adresse toute ses condoléances à sa famille et ses proches.

13.03.08       Décès de Monsieur Adrien SOTTANA à l'age de 84 ans, la municipalité adresse toute ses condoléances à sa famille et ses proches.