Accueil

Histoire

Patrimoine





Consultation des contrôles sanitaires de l'eau de la commune à destination de la consommation humaine

 

Consultation des analyses du 14 Octobre 2014

Consultation des analyses du 07 Octobre 2014

 

 

Coliformes fécaux et Escherichia coli

Description

Les coliformes fécaux et les E. coli  sont des bactéries qui font partie du groupe des coliformes totaux et qui constituent les seuls membres de ce groupe que l'on trouve majoritairement dans les matières fécales des humains et des animaux. Leur présence dans l'eau indique non seulement une contamination récente par des matières fécales, mais aussi la présence possible de bactéries, virus et protozoaires potentiellement pathogènes.

Effets sur la santé

Les effets sur la santé de l'exposition à des bactéries, virus et protozoaires pathogènes dans l'eau potable varient. Une maladie d'origine hydrique se manifeste le plus souvent par des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée), habituellement de courte durée. Cependant, chez les personnes sensibles, telles que les bébés, les personnes âgées et celles présentant un déficit immunitaire, les effets peuvent être plus graves, chroniques (p. ex. lésions rénales) ou même mortels. Les bactéries (comme Shigella et Campylobacter), les virus (comme les norovirus et le virus de l'hépatite A) ainsi que les protozoaires (comme Giardia et Cryptosporidium) peuvent être responsables de troubles gastro-intestinaux graves. D'autres agents pathogènes peuvent infecter les poumons, la peau, les yeux, le système nerveux central ou le foie.

Autres considérations

L’eau potable ne doit contenir aucune trace de bactéries coliformes fécaux et E. coli ou entérocoques. Si c’est le cas, il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la consommer. Il faut également utiliser de l’eau bouillie pour faire les glaçons, préparer les breuvages et les aliments pour bébés, laver les aliments qui seront mangés crus, se brosser les dents ou encore pour donner le bain aux bébés. Ces recommandations doivent être suivies jusqu’à ce que des analyses subséquentes révèlent la conformité de l’eau par rapport aux normes.

Il est recommandé de procéder à la désinfection du puits, d’identifier la source de contamination fécale et d’apporter dans les plus brefs délais les correctifs appropriés.

 

 

COMPRENDRE UN PEU LES ANALYSES D'EAU

Les paramètres organoleptiques
Il s'agit de la saveur, de la couleur, de l'odeur et de la transparence de l'eau. Ils n'ont pas de signification sanitaire mais par leur dégradation peuvent indiquer une pollution ou un mauvais fonctionnement des installations de traitement ou de distribution. Ils permettent au consommateur de porter un jugement succinct sur la qualité de l'eau.

La Turbidité
de l'eau a pour origine la présence de matières en suspension (argile, limons, particules organiques colloïdales, plancton, organismes microscopiques) qui donnent un aspect trouble à l'eau.

Le pH , abréviation de "potentiel Hydrogène" est un indice qui traduit la concentration d'ions Hydrogènes dans une solution. Il détermine l'acidité, l'alcalinité ou la neutralité de l'eau. L'échelle qui sert à le mesurer est comprise entre 0 et 14. Une eau dont le pH est inférieur à 7 est dite acide. Lorsque son pH est supérieur à 7, on dit qu'elle est basique (alcaline) et s'il est égal à 7, l'eau est dite neutre. Le pH d'une eau est directement lié à son origine et à la nature des terrains qu'elle traverse. Suivant sa valeur, il est parfois nécessaire de le rééquilibrer car le pH de l'eau peut avoir de nombreuses incidences sur d'autres paramètres.


Faible minéralisation

L'eau de Pailhac comme le montre les analyses est une Eau qui présente une faible minéralisation, c'est a dire une eau "Douce", qu"elle doit à la nature du sol.

L'eau douce est souvent agressive, elle peut donc être corrosive pour les canalisations

Parce qu’elle présente souvent un pH acide* (dans le cas de la derniére analyse le ph est presque neutre) en plus de sa faible minéralisation (faible teneur en éléments minéraux, calcium et magnésium), l’eau peut être agressive. Elle aura donc tendance à détériorer les canalisations en ciment ou métalliques (rouille et corrosion).

CETTE DÉGRADATION DES INSTALLATIONS PEUT CONDUIRE A LA DISSOLUTION DE CERTAINS MÉTAUX TELS QUE LE PLOMB, LE CUIVRE, LE FER, L'ALUMINIUM ET LE ZINC. L'EAU COULANT DE NOTRE ROBINET N'AURA PLUS LA MÊME COMPOSITION QUE CELLE DE LA SOURCE.

Conductivité

La conductivité représente la capacité de l'eau à faire passer un courant électrique. La valeur de la conductivité est affectée par la présence des matières solides dissoutes (sodium, chlorure, sulfates, calcium, bicarbonate, nitrates, phosphates, fer, magnésium). La conductivité traduit donc la charge minérale de l'eau.

La valeur de référence de la conductivité à 20°C d'une eau potable est de 400 µS/cm. La qualité de l'eau dépend de la valeur de la conductivité :

La valeur de référence de la conductivité à 20°C d'une eau potable est de 400 µS/cm. La qualité de l'eau dépend de la valeur de la conductivité :
- 50 à 400 µS/cm : qualité excellente
- 400 à 750 µS/cm : qualité bonne
- 750 à 1500 µS/cm : qualité mauvais
- valeur > 1500 µS/cm : charge minérale excessive

Limite de qualité : 180 - 1000 µS/cm à 20°C et 200 - 1100 µS/cm à 25°C


Coliformes

Les bactéries coliformes existent dans les matières fécales mais peuvent également se développer dans certains milieux naturels (sol, végétation). L'absence de coliformes totaux ne signifie pas nécessairement que l'eau ne présente pas de risque pathogène.

Limite de qualité : 0 / 100 ml

Escherichia Coli

Escherichia Coli ou colibacille est une bactérie intestinale des mammifères et très commune chez l'être humain. C'est un coliforme fécal, généralement commensal (organisme qui vit aux dépens d'un autre mais qui ne lui cause pas de dommage). Cependant, certaines souches peuvent être pathogènes. Celles-ci entraînent alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites ou septicémies.

Limite de qualité : 0 / 100 ml