Accueil


Histoire


Patrimoine



 

Maison d'école

Maison d'école


Le projet de construction d'une maison d'école mixte remonte à 1881. La commune fit l'acquisition d'un terrain l'année suivante, afin d'y établir l'édifice. Les travaux furent achevés en 1888.

Comme le rappelle l'institutrice du village en 1887 dans la monographie communale, la création d'un premier poste d'instituteur à Pailhac remonte à 1834 ; soit un an après la loi Guizot qui mit en place l'organisation d'un enseignement primaire public .

L'édifice se compose de deux bâtiments abritant autrefois l'école et encore de nos jours la mairie. Comme dans beaucoup de villages, ces deux fonctions étaient souvent réunies dans un même édifice. 

« L'école fut d'abord dirigée par des instituteurs jusqu'à 1857, à partir de cette époque, elle fut confiée à des institutrices ». Monographie communale de l'institutrice de Pailhac, 1887.

 
Plan ecole


Les deux bâtiments sont réunis par un préau couvert. Autrefois la cour de récréation était clôturée par un petit muret et un jardin (encore visible au début du XXe siècle). Dans le bâtiment d'école, la salle de classe se trouvait au rez-de-chaussée et l'instituteur logeait au premier étage. Suite à la fermeture de l'école, le bâtiment a été réaffecté en logements communaux.