Accueil

Histoire

Patrimoine

Nos maisons

Villageois

 

Grands Incendies
arrivés dans les vallées d'Aure et de Louron au XVII et XVIII siècle

Nos communes rurales étaient jadis assez souvent éprouvées par des incendies désastreux. Parmi les causes de ces sinistres, il en est qui méritent d'être connues : la grande agglomération des habitations et le chaume qui recouvrait la plupart d'entre elles. C'est évidement à ces deux causes qu'il faut attribuer les désastres, comme l'incendie de Pailhac, le 25 Juin 1687, Bazus Aure en 1630, Bordères Louron le 14 Janvier 1740 qui détruit le village en moins de 4 heures.

 

Je soussigné, vicaire de la ville d'Arreau et de Pailhac certifie que le 25 Juin 1687 le feu a brulé le village de Pailhac sans qu'il y restât qu'une seule maison et l'église, (la conservation de ces deux constructions est due à leur isolement), tellement que tout le reste soit meubles, blé et autres choses fust mis en cendre, ce qui a mis les pauvres habitants en grande nécessité jusque même à mendier leur pain pour faire subsister leurs familles.
En foy de quoy me suis signé. Fait à Arreau, ce dixième juillet 1690 .
SACARRERE, vicaire

Nous Guilhaume de Ségure-Vignec, Lieutenant en la judicature d'Aure, certifions à tous ceux qu'il appartiendra que le certificat, ci-dessus énoncé par maistre de Saccarrère, prêtre et vicaire du lieu de Pailhac, contient vérité en tous chefs. En foy de quoy me suis signé à Arreau ce 10 Juillet 1690 .
SEGURE-VIGNEC. Lieutenant

Nous conseul et vice-conseul de la ville d'Arreau certifions à tous ceux qu'il appartiendra que le certificat fait par Mr SACCARRERE, prêtres et vicaire de Pailhac ci-dessus écrit contient vérité en tous chefs. En foy de quoy nous sommes signés ceux qui avons sceu escrire. A Arreau le 10 Juillet 1690.
LAGRANGE, Consul
CARRERE, Consul
J. BAZERQUE – LASCOURREGES, Conseil

Extrait de la revue des hautes Pyrénées de 1911 (p284-285)