Accueil

Histoire

Patrimoine


 



2014/2020


- Réseau d'eau : rénovation du réseau d'eau potable : conduite neuve jusqu'au château d'eau, sistème de désinfection UV, étancheité du réservoir, périmètre des captages et réservoir.
- Accessibilité handicapé : aménagement mairie, accès chapelle.
- AFP (association foncière pastorale) : aménagement des zones intermédiaires.
- Voirie : réfection chemin de jézeau et pluvial Place du village.
- Eclairage public : chemin de l'Agnère et chemin de la chapelle.
- Local Poubelle.

Consultation du document original



2008/2014

PRESERVER UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL

- Veiller à la protection et à la valorisation de la chapelle. (Demande de classement de la chapelle aux monuments historique rejeté par la région, étude de la création d'une association afin de réaliser la rénovation et refaire une demande de dossier de classification, classement de la cloche et des statuts de la chapelle.)

- Assurer la protection du paysage rural et naturel caractéristiques du lieu et des écosystèmes que sont les mamelons du village et toutes autres zones d'intérêt écologique. (Projet en cours de réalisation)

- Disposer d'un document de planification définissant d’une part, la vocation des espaces et l'occupation des sols, et d’autre part la préservation et la valorisation du caractère physique du village. (Proposition en conseil municipal de la création d'un PLU sur la commune afin d'avoir des règles d'urbanismes adapté au village et de ne plus dépendre de la réglementation nationale de l'urbanisme, projet rejeté par le conseil municipal)

- Maintenir l'identité sociale et culturelle de la population, en restaurant la fête du village et en développant d’autres activités. (Remise en place du comité des fêtes, disout par l'ancienne municipalité. Depuis création d'un vide grenier annuel et remise en avant de la fête locale)

 

TOUT EN DEVELOPPANT LES INFRASTRUCTURES

- Création d’un local à poubelles (Réalisation des plans et devis en 2012) jamais mis à l'ordre du jour par Mme le Maire qui ne souhaite pas ce local.

- Création d’une salle communale (conseils municipaux, réunions, salle de jeux pour les enfants, salle des fêtes, repas..)

- Restauration de la chapelle (installation de l’électricité, rénovation des plâtres et fenêtres...) (Dossier finalisé avec pour objetif la réalisation en 2014 suite à dossiers de subvention de la région, de la réserve parlementaire et du FAR). Programmation d'un appel d'offre an juin 2014, pour réalisation des travaux en Septembre 2014.

- Remise en état du réseau d’eau potable et de la protection des captages. (Etude du financement et du dossier technique en cours de réalisation, le reseau est en grande partie restaure depuis 2011, il reste la réalisation d'un traitement aux UV, la protection des captages et la vérification du reservoir. Finalisation en 2013 voir en 2014)

- Aménagement du cimetière (agrandissement et installation de l’eau pour les usagers) (Installation de l'eau en 2011, et mise ne place de graviers sur le sol afin de le rendre plus propre et agréable pour les usagers, l'agrandissement est refusé par le conseil municipal ou plutôt ne sera jamais mis à l'ordre du jour......

- Améliorer et entretenir la voirie du village et réouverture des chemins abandonnés. réouverture d'un chemin en 2011, nettoyage du chemin du Lavoir en 2011, nettoyage du chemin de la chapelle en 2010, et entretien régulier effectué et contrôlé par des habitants du village ).

- Mettre en œuvre une politique de prévention au niveau communal des risques environnementaux comme les incendies en incitant le nettoyage des friches. (proposé en conseil municipal mais demande non retenue).

 

AFIN D’ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS

- Etudier la possibilité de créer un lotissement communal, en favorisant en priorité les habitants de Pailhac non propriétaires. (proposé en conseil municipal mais demande non retenue).

- Inciter à la rénovation de l’ancien. Projet de PLU (proposé en conseil municipal mais demande non retenue).

- Encourager l'habitat permanent afin d'équilibrer l'activité tout au long de l'année.

 

LE TOUT DANS LA CONCERTATION ET AVEC LA PARTICIPATION DE TOUS POUR L’INTERET COLLECTIF.

- Mise en avant et développement de la vie démocratique. On y travaille, mais c'est dur !!!!! voir impossible !!!!

- Création d’un plan annuel d’investissement et de réalisation soumis aux habitants. (proposé en conseil municipal mais demande non retenue).

- Toutes les questions portants sur les finances, les travaux, les ventes ou les achats de la commune et tout autre point pouvant avoir une incidence notable sur les habitants, seront présentés en Conseil Municipal et ne pourront être soumis au vote qu’à la séance suivante, afin que la population puisse manifester son opinion. (proposé en conseil municipal mais demande non retenue).

- Compte rendu annuel public, afin de clôturer le budget et le plan annuel, ainsi que la présentation du plan et du budget de l’année suivante. (projet proposé en conseil municipal mais vivement rejete)

- Optimisation de l’affichage en Mairie et création d’un site internet officiel, pour avoir une information vue par tous et disponible pour tous. En place depuis Mai 2009, mais mise à jour trés difficile en raison de la non transmission des documents par Mme le Maire.